Cuisine sur mesure : une cuisine complète ou seulement des façades ?

3 oct

Vous êtes intéressé par la fabrication d’une cuisine sur mesure mais vous vous posez une question légitime : dois-je repartir sur une cuisine complète ou converser les bâtis existants et simplement faire réaliser des façades ?
Pour répondre à cette question, il faudra s’en poser d’autres, comme : – Quel est le matériaux utilisé pour les bâtis déjà présents ? – Dans quel état sont les bâtis ? – Quel est mon budget ?

Quel est le matériaux utilisé pour les bâtis déjà présents ?

Nous partirons du principe que le bâti de votre cuisine actuelle peut-être en bois (pin massif, chêne massif ou autres), en béton cellulaire ou en plaque de plâtre.

- Si la structure est en béton cellulaire, l’utilisation de simples façades de cuisine pour la réalisation de votre nouvelle cuisine sur mesure est possible et pourrait vous faire économisez une somme certaine.
En effet, ce matériaux robuste se dégrade peu et présente une résistance accrue aux chocs et à l’humidité.

- Dans le cas d’une structure en plaque de plâtre, tout va dépendre de l’état de celle-ci. Les plaques de plâtre sont couramment utilisées et présentent l’avantage d’êtres moins chères que le béton cellulaire mais leur résistance aux chocs est assez faible. Si la structure est faible et en mauvais état, les façades en bois risquent de rapidement « travailler » et de s’abîmer.

- Le bâti est en bois massif. La première question que vous devrez vous poser est : la façade existante est-elle dissociable de ce bâti en bois ? Si c’est le cas, vous devrez ensuite juger de l’état du bois. Un matériaux comme le chêne massif présente une excellente résistance aux chocs et à l’humidité. Il pourra sans nul doute être conservé. Le pin massif a tendance à moins bien réagir à l’humidité et certaines parties peuvent avoir gonflé si vos canalisations sont en mauvais état et qu’une fuite est survenue par le passé.

Dans quel état sont les bâtis ?

Conserver un bâti en mauvais état afin d’économiser un peu d’argent peut s’avérer catastrophique et ruiner vos projets.
Quel que soit le matériaux utilisé, vous devrez contrôler au moins deux points :

- Les fixations de la structure : Le bâti actuel est-il solidement fixé au sol et au mur ?
Dans le cas d’un bâti en dur, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissure ou de décalage entre les morceaux de béton ou de plâtre.
Si la structure est en bois massif, contrôlez les équerres et diverses fixations. La visserie est-elle en bon état ? Est-elle adaptée à ce milieu humide ? Y’a-t-il de la rouille ?
A défaut de pouvoir repartir sur un bâti neuf, retapez l’ancien, achetez un nouveau kit de visserie et de fixation s’il le faut, vous ne le regretterez pas.

- L’état global de la structure : Le bâti présente-t-il des défauts ?
Majeurs ou mineurs, vous devez faire particulièrement attention aux défauts présents sur un bâti déjà existant.
Les petits défauts pourront êtes corrigés avec du plâtre pour les plaques de plâtre, du ciment pour le béton cellulaire et de la pâte à bois si vos structures sont en bois massif.

Dans tous les cas, si les fixations ou l’état général des bâtis est trop mauvais, repartez de zéro.
Bâtissez une structure en dur (de préférence en béton cellulaire, type Siporex) si vous souhaitez des façades en bois ou commandez une cuisine sur mesure entièrement en bois massif, que vous viendrez ensuite fixer au sol et au mur.

Quel est mon budget ?

Dernier point, mais pourtant le plus important : votre budget.

En effet, si vous disposez d’un budget conséquent, nous ne pouvons que vous conseiller de repartir sur une structure neuve, en dur ou sur une cuisine complète en chêne massif. Nous vous recommandons d’ailleurs l’utilisation de zinc pour les plateaux de cuisine, la variante zinc véritable est coûteuse mais donne de superbes résultats.

Si votre budget est plus serré, vous pouvez essayer de réparer / conserver vos bâtis et demander la fabrication de simples façades, comme celle ci :

Crédit photo : Uninterieur.com : Cuisiniste et fabricant de cuisines sur mesure

Facade de cuisine

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire

Vous devez être connecté pour faire un commentaire