Plan de travail : quel matériau choisir ?

10 nov

Comment choisir son plan de travail ?

Esthétique et fonctionnel, le plan de travail est un élément indispensable dans toutes les cuisines. Aujourd’hui, son usage est véritablement élargi. Vous pouvez l’utiliser comme un espace de préparation culinaire et de repas, mais également un espace de travail. Un plan de travail idéal est défini selon le goût ainsi que les besoins de l’utilisateur.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau est primordial puisqu’il déterminera le style et le niveau de résistance de votre plan de travail.

Il existe de nombreux revêtements pour plan de travail :

•    Le plan de travail en zinc donne de magnifiques résultats et offrira une touche d’originalité certaine à votre intérieur. Ce matériau, encore très peu utilisé en intérieur – car difficile à travailler – offre une résistance accrue aux chocs et rayures. Deux qualités et plusieurs variantes de couleurs sont disponibles suivant votre budget. Nos équipes appliquent systématiquement un vernis protecteur et alimentaire en deux couches sur ce type de plan de travail, ainsi protégé pour de nombreuses années.
Un kit « DIY » (= Do It Yourself = Faites le vous-même) est disponible sur notre site et vous permettra d’appliquer ce traitement sur un nouveau support qui n’en a jamais reçu ou sur un ancien, ayant besoin d’une ou deux nouvelle(s) couche(s).

Vous pouvez consulter cette page pour acheter votre kit vernis spécial zinc : http://www.uninterieur.com/vernis-zinc-protecteur-et-alimentaire-kit-de-2-flacons-c2x14362117.

•    Le plan de travail en bois est le plus utilisé dans les cuisines françaises. Sa qualité dépend en grande partie de l’essence de bois choisie. Il est forcément conseillé de le traiter contre l’humidité avant toute utilisation. Chaque essence exige un entretien différent. Généralement, le bois est assez sensible aux rayures. L’application régulière d’un vernis alimentaire est donc nécessaire. Nos équipes vous conseillent le chêne massif pour vos plans de travail en bois. Vous pouvez effectuer une demande de devis sur notre site, dans le rubrique « Meuble sur mesure ».

•    L’inox, à la fois hygiénique et résistant à tous les chocs, est largement utilisé dans la plupart des appartements. Il est idéal pour une cuisine familiale ou professionnelle. Son nettoyage est vraiment rapide et facile. Cependant, il est déconseillé d’utiliser une brosse pour le nettoyer. Cela risquerait de rayer sa surface. Un chiffon doux et du vinaigre d’alcool sont suffisants dans ce cas. Ce matériau n’est pas très original mais offre l’avantage d’être abordable.

•    Le granit permet à votre plan de travail de résister parfaitement à la chaleur et aux rayures. Vous pouvez mettre les plats chauds directement sur cette surface. Ce matériau offre une grande possibilité de choix de couleurs. Il s’entretient facilement avec une éponge et du produit pour vitres. Le gros point noir concernant ce matériau : si un « gros » choc se produit, le plan est bon pour la déchetterie. En effet, le granit est difficilement réparable, c’est pour cela que nous ne le proposons pas à la vente.

•    Un plan de travail en quartz est encore plus dur et plus résistant. Il ne nécessite presque aucun entretien. Sa large palette de couleur permet de s’adapter à tous les styles d’intérieur. Le quartz est considéré comme le meilleur choix de matériau pour votre maison. Cependant, son prix est aussi élevé que sa qualité. Il présente cependant la même faiblesse que le granit : il est très difficilement réparable.

Après tout, il est également important de choisir un plan de travail selon le style de votre cuisine : design (zinc), moderne (zinc ou inox), contemporain (bois) ou traditionnel (bois, zinc, granit ou quartz).

Les autres équipements

Une fois que le choix du matériau est fait, c’est le temps d’attacher de l’importance à l’entourage de votre plan de travail.

•    Il faut choisir l’éclairage en fonction du matériau de votre plan de travail. S’il est en bois ou en ardoise, un éclairage direct sera privilégié. Au contraire, pour une surface en verre, zinc ou inox, un éclairage indirect est recommandé afin d’éviter une réfraction de la lumière. Le site de Leroy Merlin vous donnera de bonnes idées : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decoration-eclairage/luminaire-interieur/eclairage-cuisine-et-dressing-l1308218616.
•    L’installation d’un bloc de prise encastrable est indispensable afin de pouvoir utiliser les différents appareils ( blender, mixer et micro-onde). Lors du nettoyage de cet espace, il est nécessaire de débrancher ce bloc de prise et de couper le compteur. Bon à savoir : sur les réalisations que nous proposons, qu’elles soient en zinc ou en bois, nous proposons d’effectuer les découpes pour les prises.
•    L’installation d’un évier ne doit pas être prise à la légère. Cet élément doit être associé avec le matériau et la couleur de l’ensemble de votre cuisine.
Les éviers type « timbre d’office » en porcelaine proposés sur notre site vont à ravir avec le zinc.

plan de travail en zinc sur mesure avec évier et robinet

Crédit photo : Uninterieur.com.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire

Vous devez être connecté pour faire un commentaire